Mon histoire
Je m’appelle Johanna, j’ai 32 ans, je suis potière ; et voici mon parcours :
J’ai grandi à la montagne, j’aime les choses simples, la nature, les promenades, le sport, les arts créatifs.
Je me souviens déjà que petite j’adorais flâner sur les marchés de potiers, mais à cette époque je ne pensais pas du tout en faire mon métier.
J’oriente mes études dans l’environnement, sujet qui me tient à cœur. J’obtiens un BTS de gestion et de protection de la nature, puis enchaîne différents métiers, garde de chèvres, fabrication de fromage, serveuse, animation chez les enfants… À cette période nous voyagions beaucoup avec mon compagnon. Mais bientôt vint l’envie de se sédentariser un peu et de trouver un chez-soi.
Je trouve un métier stable dans le commerce dans la Vallée de la Maurienne, c’est ici que nous posons nos valises avec mon compagnon.
C’est enceinte de mon premier enfant que je mets les mains dans la terre pour la première fois. Je participe à un stage de Raku sur une semaine.
Je découvre alors l’univers de la poterie et de la céramique, je mets un pied dedans et c’est le début de l’aventure.
Enceinte de mon second enfant, je découvre une association qui propose des ateliers poterie deux fois par semaine. Je m’inscris, et apprécie ce petit moment rien qu’à moi. Mais rapidement je ne pense plus qu’à ça… Je teste le tour, ce n’est pas facile, mais je m’accroche et progresse, mais surtout j’adore la sensation de sentir la terre bouger sous mes doigts et de pouvoir lui donner forme.
J’en rêve la nuit, j’y pense le jour. Ayant arrêté mon métier dans le commerce, pour me consacrer à mes deux petits garçons, à la construction de notre maison, toujours les mains et la tête bien occupées à l’idée de devenir potière.
Je me renseigne, je tâte le terrain et je suis un programme pour créer mon entreprise.